Mission 2019 : une dizaine de bénévoles à Hartavan !

Mission 2019 : une dizaine de bénévoles à Hartavan !

Published: 11 septembre 2019
Share: Twitter, Facebook, Copy Link

En 2019, ce sont les habitants du village de Hartavan et son maire qui ont accueilli 12 bénévoles AYO !

Hartavan est un village situé au cœur des montagnes. Ce village a attiré l’attention de l’association non seulement pour la beauté du panorama qui l’entoure, mais aussi par sa dimension agricole. Les habitants ont un profond respect pour la nature qui les entoure, pour leurs vaches, leurs cochons, leurs moutons ou encore leurs abeilles. L’école de Hartavan scolarise près de 60 enfants de 3 à 18 ans, et est l’élément essentiel du village. Férus d’activités sportives, les enfants jouissent d’un grand espace extérieur pour se défouler à leur guise, mais qu’en est-il de la saison hivernale ? L’état du gymnase ne leur permettait malheureusement pas de profiter pleinement de l’équipement. 

AYO a décidé de remédier à cette situation en intégrant ce village situé au pied du mont Aragats. C’est en travaillant main dans la main avec les pères de famille, déterminés à offrir les meilleures conditions à leurs enfants, que 12 bénévoles ont participé activement à la rénovation de cet espace de jeu si précieux entre le 1er et 17 août 2019.

Les travaux du gymnase de l’école de Hartavan

L’objectif principal était de rénover le gymnase de l’école. Les ressources disponibles et l’arrivée des bénévoles ont permis de motiver les habitants – adolescents et parents – qui ont profité pour également rénover certaines salles de classe, en parallèle du chantier du gymnase.

AYO a lancé les travaux de gros œuvre (casser les murs, changer les fenêtres et les  luminaires) un mois avant l’arrivée des bénévoles sur place.

Ces derniers sont venus en renfort les deux premières semaines du mois d’août pour effectuer les finitions (ponçage, enduit et peinture) et apporter une petite touche artistique aux murs (appelé également AYO’Touch!), en peignant un arbre à mains qui représente l’expérience humaine richissime vécue, ainsi qu’un nuage de mots symboliques français et arméniens représentant les échanges entre bénévoles et enfants.

Kermesse, balle aux prisonniers et autres animations avec les enfants du village

Parallèlement au chantier, les 12 bénévoles ont également organisé un véritable camp de vacances avec les enfants du village ! Au rendez-vous, activités sportives et artistiques, en intérieur et en extérieur ; il y en avait pour tous les goûts !

Les enfants qui étaient présents n’ont pas la chance de partir en vacances durant l’été ; ce sont donc les vacances qui viennent à eux ! Chaque jour était riche en rires, en jeux, en danse, en apprentissages humains et culturels. 

Certains étaient adeptes de jeux d’extérieur uniquement, entre “gordznagordz” et “drochak”, jeu du béret devenu “de la serviette”, balle aux prisonniers, tomate et autres volley-ball et football.

D’autres préféraient s’adonner à des confections de bracelets et colliers de perles, qu’ils offraient à leurs bénévoles préférés.

Les fibres artistiques ont été très présentes pour le plus grand émerveillement des bénévoles, qui ont donc reçu une farandole de dessins et peintures faits avec amour !

Aux alentours du 10 août, l’anniversaire d’un adolescent du village puis celui du responsable AYO a donné une idée : et si on organisait une boum du village ?

L’idée enclenchée, bénévoles et enfants affichaient la nouvelle : “Samedi 10 août : boum ! Venez avec vos plus beaux vêtements et préparez-vous à danser !”

C’est ainsi que les bénévoles et enfants se sont tous retrouvés autour d’un buffet installé dans l’école, vêtus de leurs plus jolies tenues, et partis pour danser plus de 4h sans interruption et effectivement, le réveil du lendemain était rude pour nos bénévoles !

Des olympiades ont également été organisées avec 6 équipes aux couleurs du pays qu’elles représentaient. Après des tirs au but, des lancers de balle, des tirs à la corde et brouettes, c’est le Mexique qui a remporté le trophée de Hartavan !

Enfin, le dernier jour était dédié à la kermesse ; les bénévoles tenaient leurs stands : mastermind, tirs au panier, quilles, tirs au but, chamboule-tout, maquillage… Chaque succès permettait aux enfants de remporter des tickets, qu’ils accumulaient pour s’offrir un jouet dans la précieuse “boutique” tenue par un des bénévoles. 

Les enfants pouvaient aussi voter pour la plus belle œuvre d’art ! La gagnante, Loussiné, est repartie avec des crayons aquarelles de qualité.

Les enfants ont adoré le concept de la kermesse ; ce fut le meilleur moyen de marquer la fin du camps de vacances AYO dans le village de Hartavan !

Quelques chiffres clés

Région : Aragatsotn

Village : Hartavan

Nombre d’habitants : 1000

Cible : gymnase de l’école 

Bénéficiaires : 80 enfants et adolescents, 1 maire

Superficie : 160 m²

Durée des travaux : 2 mois 

Montant investi : 15 000 euros 

© Photos AYO 2019 - Juliette Chevreau