Mission 2018 : réhabilitation du centre culturel de Dzoraglukh

Mission 2018 : réhabilitation du centre culturel de Dzoraglukh

Published: 1 septembre 2018
Share: Twitter, Facebook, Copy Link

En 2018, ce sont les habitants du village de Dzoraglukh et son maire, Hrayr, qui ont accepté d’accueillir nos 31 bénévoles !
Ce village, repéré en 2017 par notre équipe, a particulièrement attiré notre attention et ce pour plusieurs raisons. C’est la première fois qu’ AYO visitait un village aussi inaccessible par la route et qui en plus ne disposait d’aucun « khanut » (épicerie). Par ailleurs, le bureau du maire, faisant parti du centre culturel, était délabré et la salle des fêtes ne possédait pas de cuisine.

En dépit de tout cela, ce petit village se trouve entouré d’un paysage splendide. Son maire, élu depuis 5 ans, serait prêt à vendre sa propre maison pour subvenir aux besoins des habitants. Accepter d’aller dans ce village inaccessible et sans épicerie était un vrai challenge. AYO a décidé de relever ce dé en amenant ses 31 bénévoles sur place, entre le 29 juillet et le 12 août 2018.

Les travaux 

Au-delà de la réhabilitation complète du centre culturel, les objectifs étaient les suivants : ajouter une cuisine et l’équiper, ajouter une salle de sport et l’équiper, ajouter une infirmerie, procéder au remplacement de l’ensemble des fenêtres.
AYO a lancé les travaux de gros œuvre (casser les murs, changer les fenêtres et les luminaires) deux mois avant l’arrivée de nos bénévoles.

Ces derniers sont venus en renfort tout le mois d’août pour effectuer les finitions (ponçage, enduit et peinture) mais aussi pour apporter de la modernité aux murs en dessinant une fresque sportive dans la salle de sport, et une autre dans la cuisine sur le thème de l’alimentation. De plus, grâce aux équipements sportifs installés, AYO et le maire du village espèrent voir émerger un futur champion d’haltérophilie !

Animations avec les enfants du village

Parallèlement au chantier, nos 31 bénévoles ont également organisé un véritable camp de vacances avec les enfants du village ! Au rendez-vous, activités sportives et artistiques, en intérieur et en extérieur. Il y en avait pour tous les goûts !
C’était une manière pour ces enfants de sortir de leur quotidien, d’apprendre une autre langue, de découvrir des nouveaux jeux, d’échanger différemment avec des personnes autres que celles du village, tout simplement de se sentir en vacances le temps de 14 petits jours. Ce fut des moments d’échanges, de jeux et de rires entre les bénévoles et les enfants. Tandis que certains préféraient s’adonner au dessin ou à la confection de bracelets, d’autres s’affrontaient autour de matchs de football amicaux, ce sport tant aimé par les enfants des villages, autant par les garçons que par les filles.
Aussi, quatre de nos bénévoles ont eu la chance de participer au championnat de football organisé entre les villages de la région, en tant que défenseurs et meneurs !

Les parties d’épervier, de balle aux prisonniers, de jeu du béret, mais également les cours de chant et de danse moderne ou arménienne deviennent des classiques pour l’association, mais restent chaque année une découverte pour les enfants et nos bénévoles !

Comme chaque année, pour finir la mission en beauté une kermesse est organisée par les bénévoles pour les enfants. Des jeux en tout genre ont su ravir les enfants : pêche aux cadeaux, parcours du combattant, chamboule-tout, maquillage, rasage de ballon…

Cette journée de fête a été l’occasion pour les enfants, comme pour nos bénévoles, d’exprimer leurs talents sur scène par la danse, la musique et le chant.
Jamais dix sans onze, AYO a une fois de plus clôturé sa mission annuelle par une semaine d’animations auprès d’enfants dans un deuxième village: Lchashen.

C’est par un tournoi de foot que s’est clôturée la semaine. Des médailles ont été distribuées aux équipes et un trophée a été remis à l’équipe gagnante !

La mission #AYO2018 a été une fois de plus un succès riche en émotions, en imprévus et en rencontres grâce à nos bénévoles, mais aussi grâce à l’accueil chaleureux des villageois.

Quelques chiffres clés

Région : Aragatsotn, Arménie

Ville : Dzoraglukh

Cible : Centre culturel

Bénéficiaires : 300 habitants / 100 enfants

Superficie : 150m2

Durée des travaux : 3 mois 

Montant investi : 15 000 euros