Mission 2017 : reconstruction du complexe sportif de Lchashen

Mission 2017 : reconstruction du complexe sportif de Lchashen

Published: 1 septembre 2017
Share: Twitter, Facebook, Copy Link

En 2017, AYO est revenue au lac Sevan, aux sources de ses actions d’aide à la jeunesse.
C’est à Lchashen que l’association a lancé un nouveau projet de rénovation afin de réhabiliter un complexe sportif de deux étages, comprenant un gymnase, de multiples salles de sport et des douches.

Les travaux 

Comme chaque année, c’est après plusieurs mois de repérages et de concertations que fut prise la décision d’établir l’action d’AYO dans ce village et notamment, dans ce complexe sportif à l’abandon. Ce projet pour la jeunesse se veut le plus large possible : le sport, touchant à la fois filles et garçons de tout âge.
Il fut aussi l’un des plus ambitieux menés par l’association de par la superficie du bâtiment, son mauvais état initial et le fort besoin du village et des villages alentours d’une telle structure.

AYO a financé les travaux de gros œuvre pour remettre en état ce bâtiment. Puis, nos bénévoles sont venus en renfort tout le mois de juillet pour finaliser la rénovation du gymnase et de quelques salles de sport.

Entre le maire du village et AYO le pari est fait : dans 10 ans, un boxeur de Lchashen participera aux Jeux Olympiques !

Animations avec les enfants du village

En parallèle de la rénovation, nos 30 bénévoles ont également organisé des activités ludiques pour les enfants du village : un véritable camp de vacances ! Activités sportives et artistiques, en intérieur ou en extérieur, il y en a eu pour tous les goûts.

Ce furent aussi des moments d’échanges, de jeux et de rires avec les enfants. Tandis que certains préféraient s’adonner au dessin ou à la confection de bracelets, d’autres s’affrontaient autour de matchs amicaux de football, de basketball ou encore de volleyball. Sans oublier les parties mémorables d’épervier, de balle aux prisonniers ou du jeu du béret, et même des cours de chant et de danse arménienne !

Pour terminer la mission en beauté, habitants du village, enfants et bénévoles se sont retrouvés autour de la traditionnelle kermesse. Des jeux en tout genre ont su ravir les enfants : pêche aux cadeaux, parcours du combattant, chamboule-tout, maquillage et une multitude de lots à gagner ! Danse, musique, chant : cette journée de fête a été l’occasion pour les enfants comme pour nos bénévoles d’exprimer leurs talents sur scène…

Une fois n’est pas coutume, AYO a terminé sa mission estivale par une semaine d’animations auprès des enfants de Ledjap. L’anniversaire de ses 10 années de présence à Ledjap y a été fêté comme il se doit !

La mission AYO a été, cette année encore, un véritable succès, riche en émotions et en souvenirs.

Quelques chiffres clés

Région : Gegharkunik, Arménie

Ville : Lchashen

Cible : Complexe sportif

Bénéficiaires : 150 enfants et adolescents

Superficie : 400m2

Durée des travaux : 4 mois 

Montant investi : 25 000 euros