Mission 2014 : des bénévoles AYO à Bjni

Mission 2014 : des bénévoles AYO à Bjni

Published: 22 septembre 2014
Share: Twitter, Facebook, Copy Link

Chaque année depuis 2007, AYO complète son action matérielle de construction et de rénovation par une action à dimension humaine. Ainsi, une vingtaine de jeunes bénévoles se rendent durant l’été dans les villages d’Arménie où AYO intervient, pour y animer un camp de vacances estival. Au programme, pour ces enfants qui n’ont pas l’opportunité de quitter leur village et restent inoccupés tout l’été, des activités ludiques autour de l’éducation, du sport, de l’art et de la sensibilisation à l’hygiène et la santé. Une véritable aventure humaine inoubliable pour les enfants comme pour nos bénévoles…

Cette année, c’est un groupe de 23 bénévoles composé de jeunes venus de toute la France, et d’Arménie, qui s’est rendu sur le terrain pendant le mois de juillet. Des apprentis ingénieurs du CESI via leur association CESI’Aide, des étudiants de l’école Centrale de Lyon et de l’EM Lyon via leur association humanitaire commune Solidari’Terre, des jeunes ayant entendu parler d’AYO… et pour la première fois, cinq étudiants arméniens de l’Université Française d’Idjevan, dans le Tavoush, se sont joints au groupe afin d’assurer le lien avec la culture locale et la langue arménienne.

En effet, seul deux bénévoles étaient d’origine arménienne sur les 17 venus de France, et il était utile de communiquer autrement qu’avec les signes, même si nous y sommes habitués et que cela fonctionne étonnement bien ! Pour les étudiants arméniens, c’était l’occasion de leur faire partager une nouvelle culture et mentalité, mais aussi de pratiquer directement avec des français afin de les faire progresser.

Ainsi, du 6 au 27 juillet, nos jeunes ont d’abord passé deux semaines dans le village de Bjni, où AYO a financé la rénovation de la maternelle. Pendant qu’une partie du groupe animait le camp de vacances pour les 97 enfants de l’établissement, et les sensibilisait à l’hygiène bucco-dentaire, l’autre partie s’attelait aux travaux de finition avec les ouvriers locaux – peinture, ameublement du dortoir et du réfectoire, décorations murales, … Ils terminaient leur séjour par la traditionnelle kermesse regroupant parents, enfants et professeurs, avec spectacles de chants et poésies apprises ensemble pendant le séjour, et de nombreux jeux avec pleins de cadeaux à gagner. Merci au groupe Ludendo / La Grande Récré et l’un de ses responsable Franck Mathais, qui nous a gentiment offert de quoi régaler les petits.

Ensuite, car ceci est désormais une tradition, nos bénévoles se sont rendus une semaine dans notre village fétiche de Ledjap pour y découvrir une autre région, d’autres personnes, et pour honorer l’attente des villageois et des enfants désormais habitués à cette semaine hors du temps chaque été ! L’accueil réservé à nos bénévoles fût mémorable, et l’aventure humaine toujours aussi belle.